1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BOULOGNE BILLANCOURT
  3. Les marchés de l’immobilier 

Les marchés de l’immobilier 

Publié le 05/01/2023

 

Immobilier : Comment évoluent les prix en ce début d'année :

Les marchés de l’immobilier : entre fractures et opportunités.
Après une année 2022 qui a connu – encore une forte activité au niveau des transactions – le changement de cycle s’est enclenché depuis quelques mois avec un ralentissement qui devrait se poursuivre en 2023.

👉 Moins de transactions, moins de crédit distribués, des budgets travaux regardés à la loupe, le poids de l’inflation, les incertitudes économiques, le manque de visibilité…
En dépit de la - toujours - forte envie d’immobilier, cette année sera peut-être celle des fractures.
👉Fractures pour acheter, pour emprunter, pour rénover.
Des marchés à plusieurs vitesses selon les types de biens et les secteurs géographiques.
👉Le mouvement de baisse des prix est enclenché. A différents rythmes, là aussi, selon les secteurs et la typologie de bien. Prise de conscience. Retour progressif des négociations. Ajustement.

👉La plupart des grands réseaux comme Laforêt, Century 21, Orpi mais aussi la FNAIM anticipe une baisse de l’activité et des prix (prévisions de - 5 à - 7 % pour les prix en 2023 au niveau national, selon Century 21, Laforêt attend un retrait des transactions au 1er trimestre, Orpi note un attentisme et une prudence dans des marchés à « vents contraires » et la Fnaim évoque l’érosion des ventes, une conjoncture immobilière entre « turbulence et incertitude ».
 
👉Avec des taux d’intérêt qui progressent, des conditions de crédit restrictives, des budgets travaux/ rénovations à prendre en compte, les plus fragiles, les ménages modestes, qui vont renoncer/ décaler leur projet immobilier…et les autres pour qui progressivement, va s’ouvrir le champ des opportunités.

👉Ne plus penser uniquement le bien en terme de prix au m2, d’usage et d’emplacement mais bien avoir en tête le poids des taxes foncières, la consommation d’énergie, les travaux de rénovation, l’empreinte carbone du logement... 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous